Eau Secours ! Réaction

Eau Secours! a fait parvenir une lettre de félicitation aux 6 conseillers de la ville de Trois-Rivières qui se sont prononcés contre la fluoration de l’eau potable.

Madame, Monsieur

Par la présente, la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours! tient à vous féliciter pour votre prise de position contre la fluoration de l’eau potable de la ville de Trois-Rivières.

La Coalition s’oppose à la fluoration, car elle juge qu’il est important de préserver la qualité de l’eau pour la santé de la population et des écosystèmes et elle s’inquiète de l’impact de l’ajout à grande échelle d’un produit aussi toxique et bioaccumulable.

Plusieurs citoyennes et citoyens s’opposent à la fluoration et vous avez choisi d’être à l’écoute de la population. Pour la Coalition Eau Secours!, le principe de précaution devrait être appliqué, car il y a encore trop d’incertitude pour se lancer dans la fluoration de masse.

Qui plus est, il existe d’autres moyens d’améliorer la santé dentaire : la gratuité des soins dentaires, la diminution du sucre dans les aliments pour enfants, des campagnes ciblées pour les enfants à risque, par exemple. La Ville de Trois-Rivières pourrait considérer ces moyens, plus efficaces et moins nocifs pour la santé de la population et de l’environnement.

Tout comme vous, le maire d’Amqui s’est prononcé publiquement contre la fluoration. Rappelons également que la ville de Québec a cessé la fluoration en avril 2008, la ville de Longueuil a réaffirmé sa volonté de ne pas fluorer son eau potable en janvier 2009, la ville de Laval a cessé la fluoration depuis 2000, la ville de Ste-Marie de Beauce a décidé en 2009 de ne pas fluorer l’eau potable et enfin, la ville de Verchères y a renoncé depuis 2011. Au lieu de ces débats municipalité par municipalité, la Coalition aimerait une position du gouvernement du Québec interdisant la fluoration pour l’ensemble du territoire.

Nous espérons que votre prise de position saura inspirer les autres membres du conseil municipal et que la Ville de Trois-Rivières décidera de renoncer à la fluoration de son eau potable.

Vous trouverez, jointe à cette lettre, la brochure Pour une eau sans fluor produite par la Coalition Eau Secours!

Nous demeurons à votre entière disposition si vous avez des questions sur cet enjeu et nous vous offrons nos meilleures salutations.

Martine Chatelain

Présidente

Eau Secours!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s